Groupe Saint François d'Assise de Bourgoin Jallieu Index du Forum

Groupe Saint François d'Assise de Bourgoin Jallieu
forum des pionniers/caravelles et des compagnons de Bourgoin Jallieu

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

projet ludochons

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Groupe Saint François d'Assise de Bourgoin Jallieu Index du Forum -> Compas -> expériment court
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Cédric
Administrateur

MessagePosté le: Lun 9 Jan - 22:08 (2012)    Sujet du message: projet ludochons Répondre en citant

voici la lettre que je vais envoyer aux ludochons après l'avis de ceux qui regarderont, et correction si nécessaire:

Citation:
Bonjour à tous, je vous envoie un e-mail pour proposer un projet en partenariat avec les Ludochons.

Je m'appelle Cédric, vous m'avez peut-être déjà vu à la soirée du Jeudi 29 Décembre où je suis venu jouer avec vous. Je fais partie de l'unité scouts et guides de France de Bourgoin-Jallieu, dans la catégorie des compagnons (18-20 ans), et nous sommes une équipe de quatre jeunes.
Nous avons présenté notre projet à Vincent, mais avant de vous l'expliquer en détail, une petite présentation du mouvement pour mieux comprendre le contexte de notre (possible) projet avec les Ludochons.

Les scouts et Guides de France sont une association qui propose un projet éducatif aux jeunes de 7 à 20 ans, sur les principes suivant:engagement dans la société, contact avec la nature, et ici ce qui nous intéresse, à savoir l'esprit du jeu.
Au court des "veillées" (soirée de jeux avec la totalité de l'unité),des rassemblement entre plusieurs unités venant de villes différentes, mais aussi de nombreux temps au sein des "week-ends" en camp, le jeu permet de développer la sociabilité et la rencontre entre les jeunes, mais aussi de s'amuser.

Vous l'aurez sans doute compris, le jeu est une des valeurs phares du scoutisme, qui cependant à tendance à se déteriorer avec le temps. La premier aspect de cette déterioration est la qualité du jeu; on voit souvent les veillées qui sont baclés par manque de motivation. Dans le pire des cas les veillées disparaissent progressivement pendant les grands camps de l'été (environ 3 semaines).

Notre projet a pour volonté de promouvoir l'esprit du jeu au sein du scoutisme, et plus particulièrement le création de jeu, qui est le coeur du jeu dans le scoutisme. Nous prévoyons ainsi une intervention auprès des jeunes pionniers (branche des 14-17ans) pour leur montrer que la si on est attentif à la qualité du jeu, on peut construire des moment bien plus gratifiants qu'une veillée préparée à la va-vite, ou qu'une soirée officieuse arrosée d'alcool (phénomène généralisé au sein du scoutisme français).

C'est pourquoi nous nous sommes tout naturellement dirigé vers votre association,
l'intervention se déroulerait un samedi après-midi, et tournerait autour du thème suivant:

comment créer un bon jeu?

Nous créons généralement des jeux dans le cadre des veillées, qui durent donc de 10 à 20 minutes.

Nous recherchons donc une personne ayant de l'expérience avec la création de jeux (et aimant le contact avec les jeunes) qui serait motivé pour participer au projet, et ainsi faire profiter de son expérience de joueur aux plus jeunes, et qui sait, leur donner le goût pour la création de jeu!

Il est prévu de faire une ou deux rencontres de préparation du projet, avec les membres de mon équipe, sur deux ou trois semaines (samedi ou dimanche) avant de réaliser la journée un samedi.

En espérant que le projet vous plaise,

L'équipe compagnon deuxième année de Bourgoin-Jallieu.

Publicité

MessagePosté le: Lun 9 Jan - 22:08 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Groupe Saint François d'Assise de Bourgoin Jallieu Index du Forum -> Compas -> expériment court Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation